La nutrition au travail est souvent un problème: peu de temps, peu de restaurants utiles, la pré-cuisson n’est pas toujours possible et les services de commande s’épuisent assez rapidement!
Grâce à des années d’expérience au bureau, j’ai essayé à peu près tous les services de livraison, les restaurants de restauration rapide et les stations de restauration et une chose est devenue claire: une bonne nutrition dans la vie quotidienne de bureau est vraiment difficile! Le petit exercice, associé à des aliments riches en énergie, conduit à la paresse, à l’obésité et à toutes sortes de problèmes de santé en très peu de temps.
Il est temps de chercher des alternatives ici …
Ceux qui aiment les glucides … une épée à double tranchant
Nutrition idéale sur le lieu de travail: légumes frais, protéines comme le poisson ou la viande, ainsi que les complexes Glucides et fibres
Les glucides sont omniprésents dans la cuisine autrichienne: pain, pâtes, boulettes, pâtisseries … les produits céréaliers transformés sont partout. Dans le passé, en période de pénurie, ce n’était pas du tout un problème, ce n’est qu’aujourd’hui qu’il y a (malheureusement) une offre excédentaire extrême, de sorte que l’organisme ne peut plus y faire face. Voici pourquoi …
Parce que ce qui suit se produit dans le corps avec chaque pâte ou autre repas riche en glucides:
Les glucides sont convertis en sucre dans le sang lors de la digestion: les nouilles, par exemple, sont faciles à utiliser et ont donc un index glycémique relativement élevé et, par conséquent, une charge glycémique élevée. Ils pénètrent rapidement dans le sang, mais sont surchargés de sucre par portion. Selon un article de la DGE, ils sont à égalité avec les cornflakes, les Fanta et les tablettes de chocolat!
Le sucre dans le sang est utilisé pour fournir des nutriments, mais trop est un poison: alors le sucre réagit avec les protéines des vaisseaux sanguins, des cellules sanguines ou d’autres cellules du corps pour former des produits de glycation. En bref: trop de sucre dans le sang endommage les cellules et les tissus.
Pour éviter cela, de l’insuline est libérée. Et tout d’abord, l’insuline empêche le corps de brûler les graisses. Parce qu’il y a maintenant tellement d’énergie sucrée dans le sang que le corps ne peut plus utiliser l’énergie de la graisse. C’est vrai: Les nouilles empêchent la combustion des graisses parce qu’elles obligent le corps à libérer de l’insuline!
Mais ce n’est pas tout: comme les pâtes ou autres glucides simples provoquent beaucoup de sucre dans le sang, l’insuline assure sa décomposition … donc elle est stockée! Pendant l’exercice et le sport, le sucre est transporté dans les muscles, où il attend que le glycogène soit brûlé. Mais les employés de bureau typiques bougent à peine: leurs réserves de glycogène sont toujours pleines!
Lorsque le magasin est plein, il se dirige vers l’entrepôt. Le corps transforme le sucre en graisse en synthétisant des triglycérides. Les cellules graisseuses reçoivent le signal d’absorber la graisse du sang, qu’elle provienne de la nourriture ou de la glycémie: et c’est ainsi que les hanches et les fesses se développent!
Plus la charge en glucides est élevée, plus la réponse insulinique (retardée) est forte. En ce qui concerne les pâtes, les pommes de terre, les gâteaux ou les bonbons, le pendule a tendance à reculer un peu plus. Le résultat est une hypoglycémie et donc des envies!
Dernier point mais non le moindre, le traitement des glucides nécessite beaucoup d’énergie qui est utilisée pour la digestion. Cela se manifeste par une fatigue extrême après le déjeuner. La soi-disant «gueule de bois de midi» a son origine dans un régime riche en glucides!
Clause de non-responsabilité: Les glucides sont bons, importants et un facteur important pour la digestion. Cependant, je déconseille d’avoir trop de glucides à l’heure du déjeuner pour contrer la gueule de bois de midi. Vous pouvez ensuite prendre les glucides manquants pour le petit-déjeuner et le dîner.
Ne rien manger du tout n’est pas non plus une solution
Beaucoup de mes collègues de l’époque ont tout simplement décidé de ne pas déjeuner du tout pour diverses raisons. Ce n’est pas non plus une solution optimale car le cerveau serait autrement hypoglycémique.
Les conséquences sont la fatigue, la faiblesse associée à des envies ultérieures et encore plus faible après le repas – en bref: vous êtes encore moins puissant!
La nutrition au travail: une cuisine équilibrée et fraîche est la meilleure!
Boîtes à lunch pour emporter facilement des plats cuisinés maison
Peu de glucides ou des glucides complexes pour le déjeuner, mais des protéines et des fibres!
Eh bien … surprise: le « secret » n’en est pas un – beaucoup plus nous avons oublié COMMENT nous l’avons obtenu. Vous ne prenez pas le temps de cuisiner vous-même, les cantines d’entreprise ne proposent que des produits surgelés pour des raisons de coût et les restaurants pour le déjeuner sont plus une question de quantité que de qualité.
J’ai fini par expérimenter cela moi-même, m’en plaindre tout le temps, et je n’ai trouvé qu’une bonne solution au fil du temps. Cela a été accompagné d’un zeitgeist changé. Des menus de déjeuner bons, sains et frais sont beaucoup plus demandés et une très bonne scène s’est maintenant développée à Vienne. De plus, la qualité des services de livraison s’est améliorée de sorte que certains peuvent même être recommandés.
Pour être efficace et toujours rassasié, une alimentation au travail avec beaucoup de protéines et de fibres et pratiquement pas de glucides est une bonne idée activé. Les glucides sont présents dans tous les légumes, mais ce n’est pas un problème – ils sont en infériorité numérique et bien tolérés par l’organisme. J’ai toujours aimé manger des légumineuses, de la viande et du poisson et j’ai eu un effet positif.
Mes 3 meilleures alternatives aux pâtes et à la pizza
Voici ma liste de comment une alimentation équilibrée est possible au bureau:
- Cuisinez-le vous-même et emportez-le avec vous
De cette façon, vous savez ce qu’il y a à l’intérieur, ayez toujours votre « plat préféré » avec vous, il a un goût délicieux (ou c’est de votre faute sinon), et quand c’est fait on a faim, il n’y a pas de «trucs» là-dedans, ne vous rend pas malade mais est en bonne santé et fournit à l’organisme les bons nutriments! (Ceci est particulièrement important si vous voulez perdre du poids. Article connexe: Perdre du poids, de la bonne façon!) - Vous pouvez acheter ou commander les produits pour cela sur les marchés et dans les coopératives alimentaires: où pouvez-vous acheter des aliments sains et bon marché?
- Les boîtes verrouillables sont idéales à emporter: sous le nom de «Bento-Box», vous pouvez trouver des boîtes utiles sur le net qui sont belles et pratiques!
- Trouver de bons restaurants pour le déjeuner
Comme je l’ai dit, il y a déjà beaucoup d’endroits qui mettent l’accent sur la nourriture saine et bonne: ce sont souvent de petits restaurants avec seulement un ou deux plats frais tous les jours à cuire. Cela vaut la peine d’explorer la zone autour des bureaux! Souvent, des plats végétariens ou végétaliens sont également proposés si vous voulez moins de viande. Négatif: il est souvent frais, mais encore souvent avec des pâtes ou des pommes de terre – soyez prudent ici!
Bons exemples: feinessen.at, salonwichtig.com, essentiellement - Services de commande de qualité
J’en ai remarqué deux que je veux souligner. Il y en a probablement d’autres, mais je ne les ai pas testées intentionnellement, mais ce sont celles que j’ai rencontrées dans ma carrière de bureau (#no advertising) - D’une part webrestaurant.at: vous pouvez faire des commandes groupées pour les entreprises, tout est fraîchement préparé et livré dans des plats en porcelaine. La nourriture arrive toujours à l’heure le matin et peut donc être réchauffée quand vous le souhaitez (pas d’attente pour la nourriture); ne fait pas de déchets et vous en avez un large choix
- Ensuite, il y a Biofrische – un restaurant avec un service de ramassage et de livraison de plats purement biologiques. Ils livrent chaud, ce qui signifie que vous devez attendre un peu à l’heure du déjeuner. La nourriture est livrée dans des gobelets en plastique et en papier biodégradables. Mieux que du plastique pur, mais beaucoup de déchets à la fois. La nourriture est délicieuse et il y a toutes sortes de currys!
Comme vous pouvez le voir, il est facile de trouver de bonnes alternatives avec un peu d’effort. Vous ne cuisinez pas toujours vous-même, il est donc bon d’avoir des alternatives appropriées Pour avoir un coup de main!
Je vous souhaite un bon appétit! 🙂