Les derniers gadgets pour suivre la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la distance et les calories brûlées sont vraiment géniaux. Vous savez maintenant (enfin) tout exactement, vous pouvez tout remonter à plusieurs mois sur votre smartphone et ajuster votre plan d’entraînement en conséquence!
Ces choses sont en fait assez utiles … ou produisent-elles simplement beaucoup de données sans aucune utilité?
Moniteur d’activité, un aperçu
Je ne veux pas mentionner de produits spécifiques ici, juste leurs fonctions. Si quelque chose vous intéresse en détail, jetez un œil à cette page: Connect.de/Fitness-Tracker ou sur Amazon.at.
Il existe désormais une large sélection de soi-disant trackers de fitness. Ces «wearables» sont souvent traités comme «la prochaine grande chose» et chaque grande entreprise de gadgets a ses propres produits dans son portefeuille. Les fonctions de base sont souvent des compteurs de pas, de distance et de calories et la mesure de la durée ou des cycles de sommeil.
La connexion au smartphone et à l’ordinateur est également incluse en standard afin que vous puissiez créer une belle archive , lire messages sur le tracker (si disponible) et conseils pour un de meilleures performances . Les objectifs peuvent bien sûr être partagés et les amis peuvent être défiés sur Facebook.
Ensuite, il y a ceux qui vont encore plus loin: les enregistreurs de vie! Ceux-ci peuvent également fonctionner comme un journal de bord quotidien, par exemple en enregistrant des films vus, des morceaux de musique entendus ou des lieux visités.
Pourquoi tout cela?
Pour résumer encore une fois, les trackers fitness me permettent de mesurer les mouvements dans le sport et la vie quotidienne. La fréquence cardiaque, la distance, les calories consommées et la durée du sommeil sont également enregistrées. Cela me permet de me déplacer dans la plage optimale de fréquence cardiaque, par exemple lorsque je me concentre sur la combustion des graisses.
Si je suis un athlète professionnel et que je ne peux pas aller plus loin avec un entraînement normal, un tracker peut m’aider à analyser et à optimiser mes mouvements. Sans oublier tous ceux qui ont des blessures, des insuffisances cardiaques ou d’autres limitations physiques qui nécessitent une surveillance.
Cela peut aider les personnes peu motivées à «se souvenir» de leurs séances d’entraînement, car les appareils ne sont pas aussi indulgents que leurs amis et connaissances. La lumière rouge signifie: Butt up et 100 pompes … MAINTENANT! Sans pitié! Sinon, tout le monde sait qu’ils sont à la traîne …
… et malgré tous les avantages, je pense que ces appareils sont avant tout une chose: SUPERFLUOUS!
Pourquoi dois-je mesurer le nombre d’heures que j’ai dormi? Je le sais aussi?! Fatigué = pas assez de sommeil, c’est aussi simple que ça: à 30 ans, je devrais savoir combien d’heures de sommeil il me faut pour rester en forme et en bonne santé. Je n’ai pas besoin d’un appareil coûteux pour cela!
Tout comme toutes ces applications qui mesurent et enregistrent tout: POURQUOI? Sommes-nous tous soudainement devenus des athlètes de haut niveau dont nous avons besoin pour optimiser les dernières réserves de performance de 5%? Si j’augmente ma distance de course de 3 à 3,2 kilomètres: cela vaut-il vraiment la peine d’être noté? Et qui des amis s’en soucie? Quand je vois qui a marché pendant combien de temps et à quelle distance sur Facebook (* toux * runtastique * toux *), cela me laisse vraiment froid.
Ne vous méprenez pas: je pense que c’est formidable que les gens fassent de l’exercice et du sport. Mais est-ce que je dois continuer à le clamer dans le monde? Tout le monde peut voir si une personne est athlétique ou non, je n’ai pas à publier, suivre et analyser cela à chaque occasion.
Conclusion
Je suis peut-être un peu trop dur avec cette technologie. Peut-être que cela aidera les personnes qui ne sont pas encore formées à se motiver et à commencer à faire de l’exercice.
Néanmoins, je pense que c’est encore largement redondant. Les gadgets coûtent entre 30 et 200 € et je possède un centre de fitness depuis près d’un an.
Il ne sert à rien d’utiliser le meilleur de la technologie et de négliger les bases. Et j’entends par là une technique de course correcte, une progression de l’entraînement, un plan d’entraînement, une nutrition appropriée et des exercices d’assistance qui augmentent mes performances contre les barrières de progression.
Si vous ne comptez que sur la technologie, n’y pensez pas vous-même et n’acquérez pas les connaissances nécessaires, vous créerez non seulement une «nation / génération d’idiots» mais resterez toujours médiocre.
Si vous voulez déménager, faites-le! Sans gadgets, applications et trackers – et vous verrez par vous-même comment vous vous améliorez!
Bonne vidéo sur le sujet:
Ps: Je pense que nous devrions généralement poser le smartphone de temps en temps. Si nous nous contentons de suivre, gérer, analyser et planifier…. où est le plaisir?